
Le Zimbabwé connaît actuellement une crise sans précédent. Le contexte : une lutte politique entre Robert Mugabe, 84 ans et au pouvoir depuis 1980 et Morgan Tsvangirai, leader du parti pour le changement démocratique, pour savoir qui a gagné les élections du 28 mars dernier. Résultat : le pays est totalement laissé à l'abandon, la famine s'étend, le chômage atteint le niveau de 80% et l'espérance de vie ne dépasse pas les 36 ans.
A côté de ces chiffres effarants, l'économie du pays fait montre de chiffres jamais vus dans l'histoire. L'inflation a en effet atteint le chiffre inimaginable de 400.000%, bien plus que dans l'allemagne nazie, des billets de valeur de plus en plus grande sont imprimés pour pouvoir faire face à la crise mais, comme tout le monde le sait, cela ne fait que rendre la situation encore plus catastrophique. Dernièrement, la banque centrale du Zimbabwé a annoncé son intention d'imprimer des billets de 500 millions de zimdollars.
Alors que le taux de change officiel d'un dollar américain est fixé à 30.000 zimdollars, sur le marché noir le billet vert s'échange aux alentours des 20 millions de zimdollars. Le taux de change officiel n'est plus utilisé pour la simple raison que les caisses de l'état sont vides de devises étrangères. Du coup, le pays ne peut plus importer de matières premières et énergétiques de l'étranger, indispensables à la survie. L'état doit donc se tourner vers le marché noir et acheter ces marchandises à coups de zimdollars fraîchement imprimés à la banque centrale.
A moins d'une reprise en main immédiate et ferme du pays, la crise risque de s'étendre et de devenir hors de contrôle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire