Comme tout le monde le sait, les flatulences sont dues à l'accumulation d'un gaz dans les intestins qui est expulsé par l'anus. Mais d'où vient ce gaz?
En fait, les flatulences sont le résultat de la fermentation bactérienne de polyssaccharides non digérées. On y trouve notamment des gaz non-odorants comme le méthane, le dioxyde de carbone, l'azote, l'oxygène et l'hydrogène ainsi que des gaz odorants sulfurés. Ces gaz sont d'autant plus présents que les aliments se décomposent : les protéines complexes notamment. Ainsi, l'absorption d'aliments tels les légumes secs ou les viandes rouges en augmente la production. D'autres facteurs peuvent aussi intervenir dans la production comme la mauvaise absorption de certains glucides, ou encore la giardiase, une parasitose bénigne de l'intestin.
En moyenne, par jour, un individu relâchera de 0,5 à 1,5 litres de gaz, en 12 à 25 occasions. Ainsi, si l'on s'en tient à la moyenne de 1L par jour, et en prenant appui sur l'espérance de vie des hommes en Belgique, qui est de 75,85 ans et celle des femmes de 81, 69 ans, soit en moyenne 78,77 ans, l'on peut calculer qu'un individu relâchera 1L x 365 x 78,77 = 28.751,05 litres de gaz dans sa vie.
Et comme l'a dit un jour Booba : "Afrique de l'ouest, I2S, rap de tess, vient pas teste tu vas hecheun". Ça n'a absolument rien à voir mais j'ai toujours eu envie de la placer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire