On en parle beaucoup, on en qualifie tout le monde un peu à tort et à travers... Mais au fond, qu'est-ce qu'un geek?
Selon le Oxford American Dictionnary, le mot geek trouverait ses origines dans le moyen-haut allemand "Geck", qui désigne un fou; dans le flamand "Gek", qui désigne quelque chose d'étrange, de ridicule; dans le nord et l'est de la France où l'on parle d'un Gicque, un fou de carnaval.
Aux 18è et 19èS, les monstres de cirque ont commencé à porter de plus en plus d'appellations proches du mot geek, comme "Gecken" dans l'empire Austro-hongrois. Mais c'est au 19è siècle, en Amérique du nord, que le mot Geek fait son apparition pour désigner les personnes participants aux "Side-show", principalement des gens avec des déformations physiques, vraies ou fausses, les faisant paraître pour des monstres aux yeux des visiteurs. On faisait souvent passer le "Geek" pour une personne handicapée mentale, ou encore comme un être humain retourné à l'état sauvage qui restait dans sa cage, couvert de boue, à hurler sur les visiteurs du cirque.
Dans les années 1920, certains auteurs américains commencent à utiliser le mot pour désigner des personnes solitaires, un peu fous, les cheveux et les habits négligés, constamment perdus dans leurs pensées.
C'est dans les années 60 que le terme Geek a commencé à prendre la signification qu'on lui attribue majoritairement aujourd'hui. Avec le développement des calculatrices et des ordinateurs, les Geeks sont devenus ces binoclards assis au premier rang de la classe, forts en math, en science et en technologie, qui ne s'intéressaient pas aux sports ni aux surprises-parties, préférant se consacrer à leurs hobbys.
Ainsi, aujourd'hui, le mot "Geek" représente le stéréotype d'une personne passionnée, voire obsédée par un domaine précis, principalement l'informatique, la science-fiction et les super-héros.
A quoi peut-on reconnaître un geek?
Généralement, le geek sort très peu de son univers (comprenez : sa chambre), lui étant très difficile de quitter son ordinateur ou ses jeux vidéo, ne vous attendez donc pas à en croiser bien souvent. De plus, le geek cherchera par tous les moyens à se fondre dans la masse, généralement honteux de sa propre espèce. Malgré tout, certains signes ne trompent pas. Ainsi, par exemple, le geek ne pourra s'empêcher de détourner le regard lorsqu'il passera devant un magasin de bande-dessinées ou de jeux vidéos; le geek ne sera jamais accompagné d'une fille, à moins bien sûr que celle-ci soit elle-même une geekette (catégorie toujours assez rare mais malgré tout en pleine expansion). Le geek pourra aussi aisément être reconnu lors d'une conversation, en fonction des sujets qu'il abordera. La science-fiction, les séries télé, l'informatique, les jeux de rôle,... étant quelques-uns de ses sujets favoris.
D'autres particularités des geeks rendent leur identification assez aisée. Ainsi, ses hobbys sont assez peu variés... Bandes-dessinées, jeux vidéos, LAN parties (sorte de réunion inter-geeks où ces derniers connectent leur ordinateurs en réseau dans une grande salle afin de pouvoir jouer tous ensemble à des jeux vidéos... Counter-Strike étant toujours à l'heure actuelle leur jeu préféré), mais aussi les jeux de rôle en live (réunion où les geeks s'habillent en personnages de science-fiction ou d'heroic fantasy, se retrouvent dans des forêts et se livrent à un jeu où les règles habituelles des jeux de rôle sont en vigueur, à la différence ici qu'il se déroule dans le monde réel).
Leurs préférences télévisuelles et cinématographiques sont aussi assez représentatives de leur geekerie... science-fiction, heroïc-fantasy, films de super-heros comptent parmi leurs genres de prédilection.
Les geeks sont aussi reconnaissables à leur façon de parler assez étrange. Ils communiquent principalement par l'intermédiaire de leurs ordinateurs... Il n'est en effet pas rare de voir deux geeks dans la même pièce discuter par messagerie électronique. Les geeks en sont même arrivés à inventer leur propre langue, qu'ils ont surnommée le "Leet Speak". Il s'agit d'une langue uniquement écrite, utilisant les caractères alphanumériques ASCII. Le principe de l'alphabet dans cette langue consiste à reproduire à l'aide de ces caractères une forme plus ou moins proche de celle des lettres de l'alphabet normal. Ainsi, par exemple, écrire un 5 au lieu de s, |_| au lieu de u, |( au lieu de k et ainsi de suite.
Voici une petite phrase en Leet Speak que je vous laisse le soin de traduire : " 51 7|_| (0/\/\|°23|\|[)5 [4 [ 357
0_|_|3 7|_| 35 |_| |\| 633|("
Pour vous permettre de mieux comprendre à quoi ressemble une conversation de geeks, voici un site hilarant qui référence des centaines d'extraits de leurs conversations : http://www.bashfr.org/?sort=latestEtes-vous un geek?
La question à 100 millions de dollars... êtes-vous un geek? Si vous ne vous reconnaissez pas dans les différentes caractéristiques citées plus haut mais que vos amis persistent à vous traiter de geek, il est peut-être temps pour vous de sauter le pas et de vous confronter au fameux geek-test dont voici le lien : http://www.innergeek.us/francais.html.
Autre geek-test à cette adresse : http://www.blaguesdegeek.com/geek-test.php. Apparemment, d'après une source (geek), il serait bien meilleur que l'autre... Je vous laisse juger !
N'hésitez pas à poster votre score dans les commentaires pour voir si ce blog est vraiment un repaire à geeks comme beaucoup se plaisent à le dire.
Pour conclure, comme l'a dit un jour l'un des plus illustres geeks qu'il m'ait été donné de rencontrer : "Je viens de créer un pur filtre HF avec un ripple dans la bande-passante de 5 giga hertz"
3 commentaires:
Pour ma part, 9,2803% au geek-test... à cause de ces 0,2803% j'ai quelques tendances geek... J'aurais pas du dire que je voulais Scully :D
Terrible article, magnifique photo, mais pire geektest d'europe. Y a que ça sur le net, avec des tests de pureté! Du mauvais journalisme ça !
Allez j'en mets un autre pour ceux qui veulent !
Apparemment il serait mieux pour juger de la geekerie... mais j'y crois pas trop, à celui-là j'ai eu 36,36%... bordel !
Enregistrer un commentaire